J’ai eu la chance d’aller, 2 jours durant, voir les vendanges au domaine Chavy-Chouet (principalement) et à défaut d’avoir travaillé, j’ai pris quelques petits clichés des différents travaux que exécutés durant cette période à l’atmosphère si particulière… En voici quelques unes :
Les vendanges…
Le premier métier de la vendange est évidemment la cueillette de raisins. Lors de ladite vendange, il y a 2 postes différents (enfin, 3 en comptant les responsables d’équipes) : les coupeurs et les porteurs. Tandis que les coupeurs coupent le raisin de la vigne, en effeuillant parfois d’abord la plante autour des grappes pour avoir de la place, le porteur récupère les petits seaux des coupeurs dans leurs hottes et se déplacent jusqu’à la benne afin d’y déposer les raisins.
Le Pressoir
Une fois la benne remplie de raisins (d’une même parcelle), celle-ci est reconduite jusqu’au domaine, assez rapidement en temps de chaleur -il faut chaud cette année- afin de presser le raisin. Chez Romaric, les raisins sont transvasés de la benne jusqu’au pressoir par une vis sans fin et une pompe. Le pressoir est un outil assez technologique (chez de plus en plus de vignerons) où la pression utilisée pour presser les raisins diffère en force et en temps.
Encuvage
Lorsque le jus est pressé, il est entreposé en cuve, légèrement sulfité afin de le protéger et mis à débourber (par gravitation les particules grossières vont se déposer au fond de la cuve, pour former ce que l’on appelle les bourbes. Si le jus est fort chargé en bourbe, ou pour une raison de place, un jus peut être transféré d’une cuve à l’autre, en étant séparé de la bourbe.
Mise en fûts
Je n’ai pas eu la chance d’y assister, mais rapidement les jus sont mis en futs afin d’y vivre leurs fermentations (alcoolique puis malolactique) et pour se mettre en place avant la mise en bouteille. Cette mise en fûts est une opération qui est bien à lier directement avec les vendanges, puisqu’elles se font durant celles-ci. J’ai pu par contre voir la cave pendant que le préposé y préparait les futs, selon leur âge et les vins qui seront amenés à y être élevés.
Et le marc?
Le marc, qui est le reste solide restant dans le pressoir, est amené au fur et à mesure chez le distillateur. C’est une opération qui prend quand même un certain temps mais bien nécessaire pour ne pas l’accumuler au domaine…
Des personnes, des photos
Pour terminer, voici quelques photos, sans thème spécifique autre que les vendanges, prises durant ces 2 jours…
[…] to øverste billeder er taget af denne belgiske blogger – hvor I også kan se flere billeder fra vinhøsten på min mands […]