S’il ne devait y avoir qu’un livre de jardinage, ce serait Vivre avec la Terre. Voilà c’est dit. Bon, on va quand même essayer d’expliquer pourquoi je pense ça… parce que c’est très beau, mais je serais vous je ne me croirais pas sur parole.

Ce sentiment, il me vient de l’utilisation intensive que je fais de ce coffret depuis quelques mois. Car je l’ai acheté à un temps où on ne parlait même pas encore de ce satané Coronavirus. Et depuis il ne me quitte plus, que ce soit pour des informations précises et factuelles ou des petits moments de poésie.
Pourtant, tout ne partait pas si bien, le titre “Vivre avec la Terre” me donnait l’impression d’un nième manuel de jardinage bio-bobo plein de bons sentiments, qui vend du rêve inapplicable. Mais le petit truc qui a fait que j’ai quand même déboursé les 79€ (un très bon prix pour ces 3 volumes) est qu’il est édité chez Acte Sud, maison qui fait partie de ce qui se fait de mieux en terme d’inventivité et de qualité de réalisation de livres.

Dès que l’on ouvre le premier livre, la magie cartésienne opère. Tout est réfléchi, expliqué et même chiffré. Perrine et Charles Hervé-Gruyer ont eu l’excellente idée de consigner toutes les décisions prises lors de la création de leur Ferme du Bec Héllouin, qui est aujourd’hui le modèle pour beaucoup de microfermes qui se créent en France et au-delà.
Leur ferme, et par extension le manuel, est centrée sur un principe de base simple : une culture en symbiose avec son environnement, durable et autonome. En d’autres termes, la permaculture. Mais encore une fois, à la différence de trop d’autres livres qui livrent des solutions prêtes à l’emploi, on nous explique ici les différentes voies de cultures. La célèbre “butte permanente” n’est pas starifiée ni démolie, mais est remise en contexte. Ils ont fait des essais ,des erreurs, ont tout noté et nous offrent tout.

J’aime beaucoup le côté “omnilivre” de ces 3 tomes, qui répondent à tant de besoins. On peut planifier son potager en l’utilisant de manière générale, on peut se cultiver en lisant un chapitre ou l’autre, il y a aussi la possibilité de voir une de ses questions répondues par le côté très pratique, sans oublier la poésie d’une philosophie de vie forte et enthousiasmante.
On a tous envie de tirer sur les saisons sans les travestir, d’avoir un jardin productif et qui ne prend pas de temps inutile, beau mais efficace. Par des mots justes et des calculs simples, Perrine et Charles nous disent comment améliorer le champs des possibles sans travestir la réalité. Ils nous expliquent pourquoi on ne fera pas de chicons ni de tomates en avril mais comment en produire longuement néanmoins. Bref, comment faire au mieux sans en chercher trop.

Enfin, et encore une fois merci à Acte Sud, l’objet est juste magnifique. On prend du plaisir à le regarder même sans le lire, on se surprend à sourire béatement devant les pages, et imaginer le champs des possibles qui se révèle à la lecture de ce bijou…
Bref, foncez !
Leave a Reply