Végétal est un livre qu’il me tardait de découvrir, autant pour le respect que j’ai pour le Chef René Mathieu(dont je n’ai pas encore goûté la cuisine pourtant) que pour le travail de Mickaël Williquet, photographe autodidacte que je suis depuis un petit temps… et avec qui j’ai déjà pu partager la table, pour mon plus grand bonheur.
Avec Végétal, René Mathieu nous parle de la Nature qui l’entoure, des saisons en forêt, de leur retranscription dans des plats précis, techniques, mais tournés vers les cueillettes.
René Mathieu, une Vision sur la Nature
Pour faire un bon livre, il faut avoir quelque chose à raconter. Quelque chose de réel. Il est évident que le lien qui unit René Mathieu à la Nature a quelque chose de vrai. Un amour des végétaux de saison et une cuisine qui tourne résolument autour de l’élément végétal. Ça l’est évidemment sur les menus végétariens, mais également sur un menu traditionnel, où selon des experts de sa cuisine le végétal prend le rôle central tandis que l’animal reste dans l’accompagnement.

Dans un contexte de nature, les jeux de lumières tant dans l’assiette que sur la photo. Crédit Mickael Williquet
De loin, et après la lecture du livre, je ressens en René Mathieu une double identité qui est le reflet des bois au cours de l’année. Flamboyant comme des fleurs estivales de bords de bois, il peut avoir aussi la réserve d’une forêt à la sortie de l’hiver, qui ne se livre pas mais qui a déjà beaucoup à donner. Il nous offre dans ce livre des recettes en toutes saisons colorées et très fines, avec la sensation de caresser les légumes et cueillettes pour produire des plats certes picturaux mais qui attirent aussi l’estomac.
Un Regard sur la Vision, de la confiance
Alors que Mickael Williquet n’est pas du métier (mais il n’est pas novice non plus, il a quelques portraits de Chefs déjantés à son actif), René Mathieu a imposé son nom dans le casting du livre. C’était écrit que notre photographe serait à la retranscription de ce Chef si graphique. Il faut savoir que René dessine -excellemment bien- ses recettes avant de les réaliser. Il a une représentation nette des assiettes qu’il fait, aussi on peut bien comprendre la volonté d’avoir à ses côtés quelqu’un qui le connaît bien, qui le comprend bien, pour devenir le relais optique de ses confidences.

On retrouve ici toute la complexité et la beauté de cette mise en scène “baroque naturelle”, où chaque élément est travaillé et mis en valeur, pour un résultat si proche de son environnement. Crédit Mickael Williquet
Mickael a la force de ses faiblesses, et la technique autodidacte est chez lui compensée par une connaissance profonde du milieu gastronomique et une grande créativité doublée d’une certaine confiance en lui. Il sait ses bonnes idées et a la persuasion de les faire accepter, tout en écoutant évidemment les autres avec son empathie toute naturelle.
Le style des photos de plats de ce livre a cette ambiguïté qui m’attire aussi dans la Cuisine de René Mathieu, on y sent de la naturalité baroque, où l’on approche parfois le trop en restant dans l’émerveillement. Une cuisine colorée et contrastée retranscrite telle quelle, des décors riches de leur naturel de mise en scène, où le message et le DECORXXXX fusionnent.
Réalité augmentée, plaisir amplifié
Une grande nouveauté de ce livre est l’intégration de la réalité augmentée, une première mondiale dans le milieu de l’édition gastronomique.
J’avoue sans peine que j’étais circonspect quant à l’utilisation de ce nième gadget technologique, mais l’intégration dans le livre est assez bluffante, malgré les limites du sujet évidemment. La fluidité et les informations supplémentaires apportées aux recettes sont des atouts majeurs de cette technologie, et nul doute que ça deviendra un futur standard des bouquins informatifs. C’est dans le cadre des recettes de vrais plus car les petits trucs ainsi dévoilés de manière visuelle sont d’une clarté sans nom. Après, évidemment, ça implique de lire son livre avec un smartphone à ses côtés…

… Et la photo remplace le croquis automatiquement, ou alors quelques conseils sur certaines recettes. Bluffant.
Qu’en retient-on au final?
La plus grande qualité de ce livre est de m’avoir fait oublier Mickael, de m’avoir fait oublier la réalité augmentée. C’est avant tout et finalement un livre qui répond à mes désirs ordinaires de lecteur de livres culinaires. Des recettes réfléchies, une compréhension de l’Univers du Chef (un peu à la marge, j’aurais aimé un poil plus d’informations écrites), de belles photos et un objet de qualité. Le niveau des recettes proposées va de la ménagère appliquée au pro, ce qui offre un éventail assez large de lecteurs potentiels.
Pour info, le prix de cet ouvrage est quand même de 59€ (disponible en ligne) mais je ne regrette en rien mon achat, je le recommande clairement!
Leave a Reply