Né en 1982 à Bruxelles, je ne prends pas une semaine à (re)venir à la maison en Province de Liège, Terre à laquelle je reste viscéralement attaché. Durant ma jeunesse, peu de choses me prédestinaient, enfin d’après mes souvenirs, à m’intéresser à la bonne nourriture, aux vins et à tout ce qui touche à la cuisine… Pas que nous mangions mal, mais cuisiner c’était avant tout une affaire alimentaire, et le vin n’était pas du tout le centre de nos préoccupations, les seuls contacts se limitant aux divers Foires commerciales où mon père allait acheter les Bourgognes pour la cave.
Enfant et adolescent, je passais beaucoup de temps chez mes grands-parents, qui avaient un potager énorme, où mon grand-père bichonnait ses carottes, poireaux, cerfeuils et autres pommes de terre, et si je ne l’ai pas beaucoup aidé, ces lopins de culture m’ont toujours intrigué…. Puis intervient le premier déclic : j’ai l’autorisation de trier et ranger la cave à vin de Pépé. Je note soigneusement les provenances, les millésimes et petites informations supplémentaires : la curiosité est née! A partir de là, je commence à faire de plus en plus attention au goût des vins, sans toutefois en faire une priorité.
Second déclic : la vie d’étudiant, en kot. J’ai eu la chance d’habiter dans un appartement avec des personnes devenues des amis maintenant, et travaillant dans un café de nuit, il m’arrivait souvent le dimanche matin, après une dure nuit de labeur ( lisez d’ivresse) de faire le tour du grand marché liégeois du dimanche : La Batte! Grisé par l’alcool et les étals, je revenais souvent avec les diverses promos du jour, des poissons et légumes que je ne connaissais pas vraiment, et qu’il fallait bien cuisiner pour ne pas jeter : 2ème curiosité née, celle de la cuisine, et celle de recevoir! De plus, à la même époque, Pierre-Yvan, mon colocataire, m’offre un livre de cuisine d’un Chef local reconnu, François Tonglet, que j’ai lu et relu (et lis encore), et qui approfondit la passion de la bonne cuisine, où le plus est l’ennemi du bien et où un minimum de rigueur renvoie au Nirvana!
En 2005, sacrée année, ma fille naît, je rencontre Valérie (ma compagne) et termine mes études : rapide retour à la maison familiale avant de trouver mon premier emploi, mes premiers salaires…. et ma première visite chez un vigneron. Choc suivant. Le casanier que j’étais a été littéralement subjugué par l’accueil de Martine et Étienne Sipp, grands vignerons et surtout sympathiques et didactiques personnes. J’ai bu leurs paroles tout comme j’ai aimé analyser les différences entre leurs vins, et Ô bonheur, Valy apprécie également. C’était décidé, ma vie de vacancier allait se tourner vers les régions viticoles, là où je trouve mon pied ultime.
Durant cette période, je suis également très présent sur le monde du Web, sur le forum www.degustateurs.com . Cette participation me fera rencontrer des gens géniaux, avec qui j’ai pu lier connaissance et amitié, comme Patrick Bottcher, Nicolas Herbin, Florian Hartweg, et surtout Franck Vandenbulcke, qui même si on ne se voit pas assez, reste un modèle d’homme pour moi! C’est également à cette période, stimulante, que je développe l’envie d’écrire sur les vins, l’essence même des forums me direz-vous.
Avec le temps, j’affine mon plaisir et mon approche du vin, qui se tourne vraiment sur la gastronomie. Je conçois le vin dans un contexte global de plaisir, lié intimement à la nourriture. Moins dans l’analyse stricte, je préfère une vue hédoniste des crus et surtout de leurs accords avec les différents plats.
Durant ce temps, j’organise de plus en plus de dîners à la maison, en augmententant graduellement le nombre de plats et de bouteilles servies. De vrais petits festins (enfin, tout est relatif) bien arrosés mais qui ne sont plus racontés. La période d’écriture s’estompe…
Avec le déménagement à Moha, notre maison actuelle, renaît cette envie irréprescible d’écrire, de décrire, de raconter ma vision des vins et des plats, et après presqu’un an de tergiversations, je me suis enfin décidé à ouvrir mon Blog…
Voici donc tout le cheminement qui à conduit à la création du Verre et l’Assiette !
Qu’en sera-t-il dans le futur? Disons que j’ai des envies d’évolution pour exprimer ma passion, nous verrons dans les mois prochains!