Voici un livre que j’ai acheté, il y a un peu plus d’un an, pour préparer une visite chez le Chef Olivier Nasti, suite à un concours photo où j’ai eu la chance de gagner un voyage 3jours 2 nuits à l’Hôtel du Chambard, et en plus de passer du temps avec le chef!
Donc pour préparer ce voyage, j’ai décidé d’acheter un livre de ce Meilleur Ouvrier de France, qui est renseigné comme le meilleur de ses ouvrages : Mon Alsace – Fragments d’un Territoire Culinaire .
Le livre est d’un format peu commun (35*25cm) qui lui donne un air presqu’aérien malgré la couverture noire. la couverture souple mais avec de la résistance donne une bonne prise en mains de l’ouvrage, chose qui n’est pas automatique dans les livres de cuisine.!
La maquette est superbe, une vraie leçon donnée par Menu Fretin, l’éditeur. Le mélange de grandes photos, de montages et de dessins me donne presqu’une impression de BD, en bien meilleur!
Olivier Nasti nous propose, dans le livre, sa vision de la gastronomie alsacienne actuelle, toujours basée sur ses valeurs, mais ouverte sur le monde : il est évident que si vous cherchez un livre de recettes traditionnelles, vous vous trompez d’ouvrage. Comme tout bon MOF, Nasti est didactique, ses recettes sont vraiment compréhensibles et ci et là nous nous voyons expliqué le pourquoi de celles-ci.
En bonus, il nous fait revivre par les plats présentés son passage au concours, qui semble être un évènement majeur dans sa vie d’artisan. Nous avons également quelques clichés et explications sur la vie au restaurant, une vie trépidente que j’ai pu voir quelques heures, un de mes grands souvenirs personnels.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=b9_K1zWe_1A]
Il n’est guère facile de retirer une recette de cet ouvrage, mais je choisirais quand même l’asperge verte au lard de Colonata, que j’ai pu goûter et qui est une version assez italienne de la Grande cuisine : la simplicité au service d’une orgasmique saveur!
Superbe livre pour 35€…
______________________
Mon Alsace [Texte imprimé] : fragments d’un territoire culinaire / Olivier Nasti ; préfaces de Marc Haeberlin et Jean-Georges Klein
Gallardon : Menu fretin, DL 2009
1 vol. (158 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 35 cm
978-2-917008-05-8 (rel.) : 36 EUR
Superbe expérience !! Olivier Nasti … tu me donne encore plus envie de prévoir un wk gastro en terre Alsacienne 🙂
Excellent ton menu sur le billet précédent, tes accords mets/vins me cloue à chaque fois !!
L’Alsace est une superbe terre de gastronomie! Si je peux te conseiller une adresse à Bergheim, c’est le Winstub du sommelier, je suis fan! (et j’ai quelques adresses de vignerons également 🙂 )
Un très beau week-end sur la route des vins, et ce tour en cuisine est très intéressant ! Personnellement les asperges blanches, je les adore avec un Riesling de Frédéric Mochel.
bon choix chez Mochel. un des bons de la région!