• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

Le Verre et l Assiette

  • Recettes
    • Légumes
    • Poissons
    • Viande
    • Desserts
  • Artisans
    • Vignerons
    • Producteurs
  • Bibliothèque
  • Réflexions
  • Divers
    • Bières
    • Qui Suis-je?
      • Restaurants
        • GenerationW
    • Sites amis – Blogs
    • Vendredis du Vin
    • Newsletter
  • Contactez-moi

Lotte et légumes autour du Faro Lindemans

1 December 2014 by verreassiette 5 Comments

Il y a peu j’ai pu me rendre à la maison Lindemans pour une petite discussion autour du Faro (hé oui, on dit bien LE et non la Faro) et de son futur, qui fut très intéressante et pendant lequel quelques exemplaires du breuvage ont été servis. Nous discutions entre autres des habitudes de dégustation de cette bière et d’avis général elle était plutôt destinée aux instants de repos, souvent estivaux même. Personne, moi non plus, ne la voyait comme compagnon de table. Aussi, il n’en fallait pas beaucoup plus pour me titiller et essayer de me faire prendre le contre-pied de cette hypothèse.

Le Faro

Pas de mystère, le Faro sera dans la recette et également en accompagnement de celle-ci, donc commençons un peu par en parler. Le Faro est une bière obtenue à partir de Lambic (base de la gueuze) et de sucre roux pour le rendre plus rond. Grâce à ce sucre candi, la 2ème fermentation prend place, ce qui donne une bière plus ronde que la gueuze, avec des arômes légèrement caramélisé, à l’aigre très doux, plus courte en bouche mais qui se présente plus en largeur qu’une gueuze. Cette bière était LA bière de Bruxelles avant l’avènement des Pils mais elle revient en grâce ces dernières années. Je l’apprécie personnellement également pour elle-même, souvent en mi-saison… Une bière pas trop difficile mais qui a du caractère.

Faro Lindemans

Mais revenons à cette recette. Comment utiliser le Faro pour en faire un compagnon de table plutôt que de dessert ou de soif? Assez simple, il faut voir où sont ses qualités et sur quels points on doit se reposer avec le plat. Tout d’abord il faut accompagner le côté un peu sucré de la bière tout en le “tendant” par une certaine acidité. Ensuite, jouer un peu sur le caramélisé, et enfin ne pas choisir de goûts forts pour ne pas masquer la bière…

Les Ingrédients (4p.)

1 Faro bouchonnée 37.5cl
300grammes de Lotte (attention aux peaux)
60cl de bouillon de légume
4 salsifis
2 navets boule d’or
150grammes de pois sugar snap
beurre
jus de 2 citrons
50gr de lard maigre
1 échalote
3cl de vinaigre de kriek
1 jaune d’oeuf

La Recette

Lotte à la Faro

Lotte à la Faro

Chicons

Effeuiller la première feuille de chaque chicon et évider le  cône au pied du chicon pour éviter l’amertume. Faire chauffer 15gr de beurre, déposer les chicons avec 10cl de Faro et 5cl de bouillon de légume. Faire cuire à feu doux couvercle +- fermé jusqu’à évaporation en retournant parfois les chicons afin de les colorer uniformément. Finir la cuisson avec une pincée de sel et de poivre noir. Retirer les chicons et rajouter 5cl de Faro, réserver le jus.

Sauce

Verser le jus de cuisson de Faro dans un poêlon, rajouter 5cl de bouillon de légume, 10grammes de beurre et 3cl de vinaigre de kriek. Réduire de moitié puis ajouter un jaune d’oeuf et 10grammes de crème, fouetter jusqu’à épaississement et rectifier en sel et poivre.

Lotte

Verser 500ml de bouillon de légume, 1 échalote hachée et 50grammes de lard maigre dans un poêlon. Porter à ébullition. Déposer les lottes en tronçons, couper le gaz et laisser cuire 10minues hors du feu.

Autres légumes

Peler 4 salsifis, et avec 2 navets boule d’or les faire cuire 20minutes dans de l’eau bouillante avec l’équivalent de 2 jus de citron. Tailler les navets en quartiers et les salsifis en tronçons et réserver.

Peu avant le service, blanchir rapidement des pois sugar snap, puis dans une poêle, faire fondre 20grammes de beurre, le reste de Faro et faire caraméliser les légumes dedans.

Dressage et Service

Petits astuce, chauffer les bols 2 minutes au micro-onde pour les avoir chauds. Déposer un fond de sauce, le chicon le poisson, les différents légumes et finir par la sauce ainsi que quelques brins d’échalote et lardons.

Share2
Tweet
Pin2
Share
4 Shares

Filed Under: Accueil, Poissons, recettes Tagged With: chicons, faro, lindemans, lotte, navets, navets boule d'or, recette de poisson

Previous Post: « Poissons, un Art du Japon (Chihiro Masui)
Next Post: Qu’offrir comme cadeaux à votre passionné(e) de cuisine à Noël? Livres et autres idées »

Reader Interactions

Comments

  1. Cuizinalau says

    1 December 2014 at 21 h 24 min

    Très très sympathique! Comme tu dis au départ, cuisinier avec un Faro… dur dur 🙂 Les pois sugar snap, ce sont des poids gourmands? a la fin est-ce que tu sens encore le Faro? Et en accompagnement liquide, un Faro j’imagine? Je trouve que la lotte s’accommode très bien de divers apprêts, vraiment un excellent poison tant par la texture que le goût (poêlée elle est excellente).

    Reply
    • verreassiette says

      1 December 2014 at 21 h 28 min

      Sugar snap c’est +- gourmand oui ;:)

      Oui en fait l’oeuf donne plus de profondeur au Faro, et on le sent assez bien, et bingo, Faro avec ça.

      C’est un plat peu épicé, c’est important (ainsi que de ne pas trop marquer les légumes) sinon par contre on rate toute la finesse de la bière.

      Reply
  2. Lou says

    5 December 2014 at 9 h 31 min

    Une bière à découvrir !
    Ton assiette est superbe ; ce plat doit être vraiment excellent !

    Reply
  3. Draminfrancoise says

    23 July 2016 at 12 h 38 min

    Bonjour. C’est en cherchant une recette de salades de lentilles que je suis tombée sur un commentaire sur le FARO. Donc, ne connaissant pas ce qu’est le FARO, j’étais cherche ce que c’était. Et j’ai don appris que c’ait une bière portugaise. Comme je déteste la bière qu’elle quelle soit,,,,,,! Mais toutefois, j’aurais appris quelque chose. Par ailleurs, les commentaires au sujet du FARO ne sont pas agréables à lire…..acidité, amertume, etc… Bien entendu, j’en ‘achèterais pas cette bière. Et comme je l’ai précisé plus haut… Cordialement. Au fait, la question que je me pose, ou trouve t on ce FAROUCHE à Paris ?

    Reply
  4. Draminfrancoise says

    23 July 2016 at 12 h 41 min

    Excuser pour les fautes de frappe.

    Reply

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Primary Sidebar

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

Langue / Language

Recherchez dans le blog

Categories

Archives

Copyright © 2022 · Foodie Pro Theme by Shay Bocks · Built on the Genesis Framework · Powered by WordPress