Je suis un homme malheureux, je suis un homme heureux. J’ai voulu acheter, il y a 2ans (?) de cela le livre de Kobe Desramaults, mais Ô désespoir, celui-ci était déjà en rupture de stock chez l’éditeur, aussi j’ai du faire le deuil de la possession de cet ouvrage de l’enfant terrible de la gastronomie flamande (de la gastronomie belge d’ailleurs…).

source www.lelibrairetoque.be
Heureusement, parmi mes amis ayant beaucoup de goût… et connaissant la maison, l’un d’entre eux a investi dans le bouquin avant qu’il ne disparaisse des rayons, et en plus il a eu la gentillesse de me le passer (je l’ai depuis quelques mois du coup… je te le rends dès qu’on se voit Eric!)
In de Wulf : La Cuisine de Kobe Desramaults
Ce livre, appelé In de Wulf, La Cuisine de Kobe Desramaults, est un ouvrage de Anne Vansevenant (textes), Piet de kersgieter (photo) et Kobe Desramaults, datant de 2011 et présentant la Cuisine de Kobe, ancrée dans son Westhoek natal comme aucune autre.

Kobe Desramaults source http://creativityworldforum.be
Un livre de Terroir, un bouquin de terrien
J’ai beau avoir un faible pour certains éditeurs culinaires reconnus pour leurs maquettes exemplaires (Phaidon, Glénat, etc.), je trouve que le choix de Stichting Kunstboek comme éditeur s’est avéré payant, car le livre est à l’image de l’image que Desramaults veut donner à travers lui : proche de la nature, sincère et décalé.
Dès l’introduction, le lecteur est mis dans le bain : Kobe est et restera de Dranouter, n’est pas du genre élève modèle ou docile et il ne veut pas se mentir, nous mentir avec sa cuisine. Tout au long des 190 pages, les recettes sélectionnées (d’un niveau moyen à compliqué pour le cuisinier du dimanche, mais ne nécessitant généralement pas un matériel de doudingue) font la part belle aux produits de sa région, à la fois terrienne et maritime.
Le Renouveau belge incarné
Ce livre incarne pour moi tout le renouveau de la gastronomie belge, que je connais plus sous le prisme de la gastronomie wallonne, qui allie les mouvances nordiques et espagnoles, entre respect du local et haute technicité. Formé à la dure par le renommé Sergio Hermann (que je qualifierais de presqu’espagnol dans le style), il y a dans l’utilisation des aliments cette touche nordique dans l’interprétation du naturel qui me plaît beaucoup, et qui est pas mal utilisée par les chefs aujourd’hui (n’oublions pas que le livre à 4ans lui), loin de la sophistication un peu froide que l’on trouve chez d’autres chefs flamands.
Un découpage en forme d’hommage
Le découpage du livre est intelligemment fait, d’une manière qui me plaît assez bien : non pas par saison mais par producteur associé au Cuisinier, ainsi entre son fournisseur de cochons, de fromage, de fruits et de poisson, nous en apprenons plus sur leur métier, leur passion, et comment ils interagissent avec le Chef Star, en toute simplicité. La Photo du livre, elle, appuie bien le propos, en jouant sur divers styles juxtaposés : entre la photo prise sur le moment, type photo reportage, la belle photo et celles d’archives, le patchwork fonctionne à merveille pour illustrer l’environnement et l’action, c’est vraiment à souligner!
Une déception néanmoins…
J’avoue avoir scruté pas mal le livre, tant j’avais des attentes par rapport à celui-ci. Attention que je reste très positif, mais avec néanmoins un gros bémol. Ce n’est pas le papier, même si celui-ci ne rend pas forcément hommage aux photos en ternissant un peu le tout, mais c’est surtout en rapport avec les recettes elles-même. Si elles ont été choisies avec beaucoup de soin et sont très intéressantes, le modus operandi pour les reproduire a lui été à tout le moins traité superficiellement : beaucoup d’entre elles ont des manquants assez sévères empêchant de les réaliser soi-même sans une belle part d’improvisation. C’est assez dommage même si ça ne me gêne pas personnellement : je préfère m’inspirer plutôt que de recopier…
… Mais en définitive, c’est un Grand livre!
Il ne faut certainement pas rester sur cette toute petite mauvaise impression pour juger le livre dans son ensemble. Comme toute production, il doit rencontrer le public pour lequel il a été créé mais il ne faut aucun doute que c’est un must have pour tout collectionneur de livres de cuisine de notre plat pays… Aussi, vu que la version néerlandophone est elle encore en vente (ici), je me demande si je ne vais pas me laisser tenter, histoire de pouvoir le regarder de temps en temps… Bref, un indispensable, un de plus!
Leave a Reply