On ne présente plus le célèbre chroniqueur/cuisinier/blogueur/star de télé, Carlo de Pascale, que l’on retrouve tous les samedis à la radio. Cet homme de grande culture qui a le don de ne pas ostensiblement le faire savoir est un modèle d’ouverture aux autres, du genre qui n’impose pas son point de vue mais qui préfère le dialogue.
L’Italie caressée, des recettes partagées
Avec Cucina Italiana, son dernier opus, c’est encore une fois ce rôle de dialogueur qu’il endosse, celui qui explique les Cuisines italiennes aux bons lecteurs du plat pays. Sans ton professoral, sans abêtissement des recettes. Tout au long des plus de 60 recettes et plus encore des textes accompagnants, Carlos distille avec gentillesse les différentes bases nécessaire pour comprendre la gastronomie dans la Botte : régionalisme, fierté, produits de qualité, recettes simples, gestes bons.
Ce livre, de tous ceux que j’ai pu lire de lui, est celui où on retrouve le plus l’homme derrière les mots, qui est le plus à son image. Même s’il faut rester honnête et noter qu’il s’agit d’une réédition (complètement revue et corrigée) d’un ouvrage qu’il avait commis il y a quelques années, le plaisir en main semble avoir été sublimé. Bien sûr, avec ses 170 pages, le bouquin ne se veut pas encyclopédique, il existe déjà la Cuiller d’Argent pour cela, mais il donne un aperçu de recettes à ne pas manquer, et réalisables facilement.
En insistant sur les petites choses à faire pour qu’une recette soit une réussite sans esbrouffe, en veillant à les garder authentiques mais populaires (et réalisables en Belgique), l’auteur rend le livre joyeusement italien sans tomber dans le cliché lourdeau! Mention spéciale aux spaghetti aglio e olio dont la grande simplicité a justement besoin de quelques conseils pour en assurer une gourmande réussite.
Dans une bibliothèque fort remplie, ce livre n’est peut-être pas LE livre en plus à avoir, mais son côté facile d’accès le rend attrayant pour trouver la bonne idée repas sans avoir peur de la recette, et surtout avec les petits conseils de Carlo sur plusieurs recettes (j’ai personnellement dévoré ces petits encarts “conseils”, très intéressants).
Une maquette bien propre bien nette
Niveau maquette, le livre fait partie du haut du panier des livres de cuisine grand public. Rien de révolutionnaire mais les photos sont soignées, la mise en page aérée et quelques bonnes idées sont présentes avec les encarts et textes introductifs bien placés. L’avantage est que le prix est à l’avenant avec un tarif de 25€.
Bref, un beau livre pour presque tout le monde, sans se ruiner, ni pour se prendre la tête. Le plaisir simple quoi… Et disponible dans toutes les bonnes librairies ou chez Racine directement 🙂
Note : ce livre a été offert
très bien !
Les quantités indiquées correspondent à combien de couvert ?
couvertS pardon.