Les Coudes sur la Table. Voici une adresse bien connue dans la sphère liégeoise. Une enseigne qui a déjà quelques années mais qui garde une fraîcheur primesautière, dans une énergie qui lui est propre. Ce restaurant qui fait la part belle aux plaisirs simples a directement su donner le ton à une clientèle de gastronomes qui ne s’y trompent pas ! (On pourra y croiser parfois Chef Diffels, Nicolas Septon et Sophie Gigot , ou meme encore Mario Elias et Aurore Matagne du Cor de Chasse…)
Les Coudes sur la Table, la beauté intérieure
Il faut dire que derrière un emplacement géographique stratégique mais aux abords moyennement charmants, le concept mis en place par Baudouin Galler et son épouse Donatienne Nieus a tout pour marier le raffinement et la décontraction : une atmosphère épurée, un poil rétro et léchée, une sélection musicale qui plaît et une variété de tables qui font que l’on y est aussi bien à deux qu’à huit (merci la grande table haute). Bien sûr, l’ambiance générale invite plus aux moments de pure amitié qu’aux petits mots doux, mais toujours dans l’intimité nécessaire.
Belles bouteilles pour lever le coude
Le crédo des Coudes sur la Table est simple et ne ment pas : Table d’amis, vins de terroir. Si vin de terroir signifie pour vous vin vrai mais désacralisé, fait pour boire et pas pour se prendre en selfie tout au long de la soirée, vous êtes clairement au bon endroit. La sélection des pépites est l’une des meilleures que je connaisse, située en plein dans son coeur de cible. Avec une carte en constante évolution, Baudouin arrive à sortir les vins qui correspondent, voire qui interpellent de temps en temps.
Le genre de carte qui, mis à part les vieux grincheux qui ont l’intestin incertain dès qu’ils entendent sans soufre, arrive à mettre tout le monde d’accord. Un Mas Jullien blanc plus sérieux où un Sébastien Riffault déjanté en passant par un Crémant extra-brut de chez Jean-Pierre Rietsch. Que des bouteilles que l’on est heureux de boire.
Évolution signée Cassart
Avec le changement d’année, un nouveau chapitre s’ouvre aux Coudes sur la Table : Sébastian Cassart prend les rennes de la cuisine. Ce Chef, que l’on a connu dans des maisons telles que le Sea Grill ou l’Eau Vive, et qui a surtout eu une belle renommée avec feu Pica Pica, s’inscrit dans le long terme en intégrant l’équipe des Coudes.

Une raviole de champignons de Paris, faite pour manger. Il est agréable de quitter la “cuisine à photographier”
Le style maison, au fil des cuisiniers, est toujours resté dans un créneau où la simplicité primait, dans l’économie de produits et dans la présentation assez brute. Ici, l’évolution a été déjà ressentie avec des compositions qui ont déjà la marques du nouveau maître des casseroles, tout en s’inscrivant dans la continuité de la convivialité pleine de sens.
On retrouve dans les assiettes de Sébastian le coté aventureux qu’il peut proposer, avec des associations osées et bien cuisinées. Pour la première fois de sa carrière, il ne cuisine plus avec une brigade mais est seul derrière les fourneaux, ce qui n’entache en rien, à première vue, sa créativité ! Bien sûr il est encore bien trop tôt pour se faire un avis définitif, mais nous ne pouvons qu’être totalement confiants en ce que Sebastian nous proposera dans le futur.
Le Terroir en trait d’union
Membre de Slow Food, Sebastian Cassart rejoint tout naturellement Baudouin dans la volonté de travailler les produits justes et bons, qui ont une noblesse plus que des titres nobiliaires. Avec cette collaboration naissante, aucun doute que vins et assiettes trouveront une résonance qui emmènera les équilibres et le plaisir à un niveau bien rock’n roll. Bien sûr le concept est déjà éprouvé dans d’autres adresses, mais qu’importe, car il est porté par des valeurs et non par un message marketing.
Cet amour de la région, s’il est partagé par les 2 hommes, il l’est à échelle plus large avec les autres belles adresses de la région Ourthe-Amblève. C’est ainsi qu’avec Sophie et Nicolas, l’Air de Rien et le Cantil ils ont créé il y a un peu plus d’un an un concept appelé Label OA, où ils échangent et se réunissent de temps en temps pour proposer des menus un peu déjantés, tous ensemble.
Fortes têtes et émotions
Baudouin Galler est indéniablement un caractère fort, dont les passions peuvent dépasser parfois le tact, mais c’est quelqu’un d’entier. Tout comme l’est Sebastian Cassart. Ce duo ne manquera pas d’enflammer les soirées par sa complémentarité. Évidemment, s’ils partagent la même vision de la Cuisine on peut s’attendre à quelques confrontations d’idées entre les deux, mais c’est par ces échanges futurs que les Coudes sur la Table nous offriront des plats et accords toujours plus osés et réfléchis. On ne peut qu’être impatients d’être bousculés par ce duo qui a tout pour se révéler explosif.
Leave a Reply