• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

Le Verre et l Assiette

  • Recettes
    • Légumes
    • Poissons
    • Viande
    • Desserts
  • Artisans
    • Vignerons
    • Producteurs
  • Bibliothèque
  • Réflexions
  • Divers
    • Bières
    • Qui Suis-je?
      • Restaurants
        • GenerationW
    • Sites amis – Blogs
    • Vendredis du Vin
    • Newsletter
  • Contactez-moi

A la rencontre de Guillaume Kerckhofs, beerlover city zen

7 March 2015 by verreassiette Leave a Comment

J’ai il y a peu eu la chance, à ma demande, de m’entretenir avec Guillaume Kerckhofs, le cerveau bouillonnant derrière l’innovante initiative de Liège Beerlovers’ city, action pluridisciplinaire autour de la bière dans la Principauté de Liège. Au fil de notre conversation, Guillaume aura pu me permettre d’appréhender encore mieux le concept de Beerlover et en quoi ça apporte et apportera un plus aux amoureux liégeois(es) de bières que nous sommes!

 beerlover

2015, 2017, Beerlover city

Liège, ma ville de coeur, est une métropole en pleine reconstruction, qui n’a jamais brillé par une beauté touristique immédiate et complète, mais a toujours été une ville d’atmosphère… une ville où on se sent bien, où les gens sont ouverts et surtout bons vivants.

Les citoyens voulant marquer le coup du retour aux premiers plans de la Ville (Le nouvel Opéra, la nouvelle Gare, le nouveau Théâtre, le musée Curtius et encore d’autres projets en attestent), il y eut une mobilisation assez forte mais trop tardive pour concourir au titre de Capitale européenne de la Culture en 2015. Les pouvoir locaux se sont alors réveillés et un bel élan collaboratif s’est mis en place pour obtenir l’Exposition Internationale de 2017… qui a finalement été attribuée à la richement financée Astana.

Gare des Guillemins

La déception passée, la Ville de Liège, au travers de Guillaume kerckhofs, a voulu capitaliser sur le bel élan local et même régional, et transformer l’essai par un projet novateur, autour des forces précitées de la Ville : il était évident qu’à l’image des fous de bières internationaux, Liège allait devenir la cité belge de la Bière… la BeerLovers’ City !

Une vision, des Constats

La vision est simple et ambitieuse : faire de Liège une ville de référence en matière de Bière, en fédérant à la fois les brasseurs, les cafés et le consommateurs. Très vite intervient l’organisation à Liège du Brussels Beer Challenge, un gros succès en terres principautaires, mais qui oblige également à poser des constats. De l’avis des jurés internationaux, Liège est bel et bien une Ville festive où la bière est reine, mais la diversité n’est pas le fort des établissements liégeois : il y a un manque de choix pour les consommateurs, et un manque de connaissance et de service dans les cafés et autres restaurants. Là où on aurait pu y voir une critique négative, le parti pris a été de tirer les leçons de ces remarques, et de travailler d’arrache-pied à l’élaboration d’un plan qui permettrait de rencontrer les qualités de la Ville avec les attentes des gens, qu’ils soient Liégeois ou non.

source www.lapige.b

 

Y’a pas d’Malt à s’faire une Charte

L’idée de génie de Guillaume pour le projet, bien plus riche en idées qu’en moyens, est qu’il faut avant tout partir du terrain, fédérer les acteurs brassicoles et créer un effet d’entraînement entre chacuns pour créer un effet d’entraînement. J’aime beaucoup cette vision de la gastronomie qui n’est pas élitiste mais qui crée une large spirale positive : la Charte imaginée par Guillaume sera donc assez ouverte sans être “fourre-tout” : les établissements s’engagent à servir un nombre minimum de bières artisanales, de bien les servir et de pouvoir les expliquer, avec en plus pour les restaurants une promotion du Beer Pairing, en permettant de marier des bières à des plats.

Boire Liège, et Rester

Liège BeerLover, c’est aussi une succession d’évènements, si jeunes mais déjà rentrés fermement dans les moeurs liégeoises : entre le Beer lover Festival, les tasting nights et autre festival de micro-brasseries, l’empreinte zythologique de la ville est maintenant profondément ancrée et se décline tout au long de l’année. J’attends personnellement avec impatience la CIté de la Bière qui se tiendra mi-avril, dans l’environnement impressionnant qu’est le Musée de la Vie Wallonne.

Mais être une ville de la Bière, c’est aussi accueillir au jour le jour les visiteurs, et les accompagner du matin jusqu’au lendemain. La culture est mise en avant, des restaurants et même des hôtels jouent le jeu et entrent dans le concept, ce qui fait qu’entre amis où en famille, on peut se référer au site pour visiter et fréquenter des lieux respectant la bière et les touristes sous toute ses formes. Là où la Wallonie manque d’attractivité pour des touristes d’un week-end, par le biais de la gastronomie ludique et multiforme, Liège se démarque enfin!

Une Histoire de Partenaires

Vu que la Beerlovers’ City fonctionne dans un système bottom-up, il est important de fédérer autour du projet, et d’avoir quelques moteurs. Les coïncidences étant parfois délicieuses, la réimplantation de la Brasserie Curtius au centre de Liège, ainsi que l’intelligence stratégique des propriétaires a fait que la Curtius est maintenant un partenaire assez privilégié du concept, l’un nourrissant l’autre pour un effet bénéfique réciproque. Coup de chance, à des degrés divers toutes les autres brasseries locales (ou presque) ont adhéré à divers niveaux et sont des partenaires participants également à la renommée grandissante du projet.

Mais, chose qui à terme sera peut-être capitale, la création du Beer Lover Shop, qui n’est pas du fait de Liege BeerLover mais d’un opérateur privé, est le signe d’une possibilité d’expansion internationale. Le concept de café/vente de bières qualitatif et original est appelé à se multiplier à l’étranger, comme les succursales déjà existantes en Chine et en Hongrie le montrent :tout en proposant de superbes bières, ces magasins font également la promotion du concept, ce qui engendrera toujours plus de monde intéressé par la Bière.

Enfin, et je prêche un peu pour ma Chapelle, un des bénéfices collatéraux de l’esprit beerlover est qu’à l’intérieur de la Principauté, tant qu’il y a un intérêt sincère  de la part d’un brasseur, cafetier ou organisateur d’évènement, de vrais rapprochements peuvent être opérés avec le label Beerlovers’ City : un restaurant près de Francorchamps est déjà partenaire… et peut-être que de petites manifestations autour de la Bière pourront également se greffer à la galaxie beerloverienne.

Des Projets, Un futur

Pas de doute, Guillaume s’est lancé dans un projet qui est amené à le dépasser, ce qui ne semblent pas le déranger, voire le rendre assez heureux et fier. Nous n’en sommes encore qu’au début, et continuer le travail engagé est déjà un sacré défi.

Le projet étant tout autant une initiative communicationnelle qu’applicative, je suis convaincu qu’il y a une marge de manoeuvre encore énorme pour mieux encore se faire connaître au travers des médias sociaux et traditionnels, tout en ne tombant pas vers le tout à la com’ rien sur le fond.

Nul doute également qu’un travail supplémentaire sera effectué en compagnie des cafetiers pour que percole encore plus la présence des microbrasseries sur les cartes des différents établissements, avec peut-être la présence toujours plus massives des bouteilles de 75cl, permettant une bière encore plus sociale par une consommation entre amis, comme on le fait avec du vin.

Guillaume, beerlover avant tout.

Soyons certains que Guillaume Kerckhofs saura encore nous surprendre et nous ravir, en alliant l’inventivité folle et la rigueur de gestion qui ont fait que jusqu’à aujourd’hui Liège Beerlovers’ city est le succès que l’on connaît.

Share14
Tweet
Pin
Share
14 Shares

Filed Under: Accueil, Bières, Visites Tagged With: beerlovers, beerlovers' city, beershop, bières, culture, culture liégeoise, curtius, guillaume Kerckhofs, zythologie

Previous Post: « Alexandre Gauthier, Cuisinier. Le livre de la Grenouillère
Next Post: Cochon à la Drèche, Essai de cuisson »

Reader Interactions

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Primary Sidebar

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

Langue / Language

Recherchez dans le blog

Categories

Archives

Copyright © 2021 · Foodie Pro Theme by Shay Bocks · Built on the Genesis Framework · Powered by WordPress